Rechercher

Barrois ! la carrière qui se prend pour un canyon...

Avec ses falaises longues de plusieurs kilomètres, la carrière Barrois ressemble à s'y méprendre à un canyon du Colorado. Sa flore et sa faune offrent des paysages surprenants qui auraient bien pu inspirer Steven Spielberg pour le tournage de Jurassic Park. Reportage...


En effet, véritable perle du Bassin Houiller Lorrain la carrière Barrois pourrait aussi aisément prétendre au tournage d'un bon vieux western par un réalisateur célèbre. Le paysage n'a rien à envier à un décor Hollywoodien et on arrive facilement à imaginer un cavalier masqué chevauchant son fidèle destrier le long des falaises sous la voie lactée...

D'ailleurs plusieurs vidéos pour chanteurs y ont été tourné comme ce clip du groupe "Acoustic-Affinité", je ne crois pas au ciel bleu, France3 y a également tourné un reportage avec notre photographe.


Mais revenons à l'essentiel, incontestable paradis pour photographes, la carrière abrite une faune et une flore d'exception, la lumière y est constamment changeante ce qui permet des clichés absolument fabuleux.

Évidemment cette carrière n'est pas exclusivement réservée aux photographes mais à tous types de passionnés, on peut y pratiquer toutes sortes d'activités que ce soit en famille ou individuellement. de la randonnée au VTT en passant par la pêche (avec un permis). Toutefois attention, le site est protégé et il formellement interdit d'y pénétrer avec un véhicules motorisé.


L'office du tourisme de la CCFM y organise régulièrement des randonnées accompagnées d'un guide expérimenté, la durée est approximativement de 3h30, vous trouverez toutes les informations en cliquant sur les liens.

Sportivement, il y en a pour tous les goûts car l'accès à la carrière peut se faire à partir du carreau Wendel même au-delà, plusieurs pistes cyclables y mènent directement. Les balades familiales sont un must comme le montre la vidéo ci-dessous (à voir absolument), le site est très bien balisé et on s'y sent en sécurité.

Deux belvédères surplombent l'énorme carrière et permettent une vue imprenable sur le Bassin Houiller Lorrain, l'un dans la forêt du Warndt, on y aperçoit les tours refroidissantes de Carling. L'autre plus à l'ouest sur la commune de L'Hôpital à la cité colline précisément.


Si la carrière Barrois dépend de la CCFM (Communauté des communes de Freyming-Merlebach), le GECNAL (Groupement d'Etude et de Conservation de la nature), a lui aussi une part très importante dans la gestion du site en veillant au bon développement de la faune et de la flore du site. L'association organise très régulièrement des visites pédagogiques à la découverte des habitants des lieux.

Si vous avez l'habitude de vous balader à la carrière Barrois mais si vous ne connaissez pas encore les "Lagunes" et le fonctionnement de la remontée des eaux de mine avec le système de pompage du puits Vouters, c'est le moment d'aller y faire un tour. La visite des lagunes est ouverte au public et des panneaux explicatifs détaillent très bien le processus de purification des eaux usées remontant du fond de la mine. La balade vaut le coup d'oeil et les crevasses de l'impressionnant schistier vous donneront une vue lunaire


Divers accès sont possibles :

1 ) Entrée par le chemin forestier par L'Hôpital, cité La Colline (le long de la frontière allemande).

2 ) Entrée par la cité Sainte-Fontaine depuis la route départementale (D 26) L'Hôpital - Freyming-Merlebach.

3 ) Entrée par la roseraie de Freyming-Merlebach, près de la cité Reumaux.

4 ) Entrée du quartier du Hochwald, près de l'hôpital de Freyming-Merlebach.

5 ) Entrée Warndt par la forêt en arrivant depuis l'Allemagne

L'accès est interdit à tout véhicule à moteur, les espaces sont protégés.


Voici quelques liens interessants pour en savoir davantage sur la carrière Barrois


- Historique de la carrière Barrois par les élèves du collège Saint-Joseph -

- Présentation par les élèves du collège Saint-Joseph de Freyming-Merlebach -

- À l'ouest de la carrière Barrois -

- Le Haut canyon -

- Le petit canyon Mosellan -

- Visuel de la carrière -

- Infos du site de la ville de Freyming-Merlebach -

0 vue